Le premier jeu des Simpson n’était pas tout à fait le jeu de plateforme linéaire auquel le public aurait pu s’attendre, mais de nombreux joueurs en gardent un excellent souvenir. Il est arrivé sur console de salon alors que la FOX diffusait la deuxième saison aux États-Unis.
Dans Bart vs. the Space Mutants, le principe est assez simple : les mutants de l’espace ont commencé à planifier la conquête du monde. Seul Bart peut reconnaître les extraterrestres déguisés en humains grâce à une paire de lunettes de soleil magiques.
Les joueurs doivent collecter, modifier ou altérer un certain nombre d’objets avant d’atteindre la fin d’une étape.
Bart peut-être aidé par un membre de sa famille pour combattre le boss de fin, mais pour cela il doit rassembler les lettres du prénom. Elles apparaissent lorsque Bart saute sur la tête des extraterrestres qu’il a pu repérer grâce à ses lunettes.
Les niveaux
Le jeu comporte cinq niveaux, chacun d’entre eux se déroule dans un lieu différent.
I – Les rues de Springfield
Dans cette première étape, il faut éliminer les objets violets, nécessaires à la mystérieuse machine des extra-terrestres. Afin d’y parvenir, Bart peut les peindre avec sa bombe de peinture, les recouvrir d’un drap, ou par une autre astuce qu’il faudra découvrir. C’est l’étape du jeu qui demande le plus de réflexion. En fin de niveau, c’est Maggie qui vient à votre secours.
II – Le centre commercial
Il faut récupérer des chapeaux. C’est Marge qui viendra vous aider à la fin du niveau.
III – La fête foraine
Il s’agit de récupérer des ballons. C’est Lisa qui vous aidera contre le boss de fin qui n’est autre que Tahiti Bob.
IV – Le musée d’histoire naturelle
il faut récupérer les panneaux “Exit” et c’est Homer votre soutien pour la fin étape.
V – La centrale nucléaire
La dernière étape se déroule dans la centrale nucléaire, il s’agit de récupérer les barres de plutonium. Il n’y aura pas de boss de fin . Les membres de la famille Simpson viennent aider Bart tout au long de sa traversée de la centrale.
Conclusion
Le jeu est assez difficile à terminer, car il faut redémarrer à la première étape lorsque l’on perd toutes ses vies .
La version Megadrive du jeu était la meilleure, car elle est sortie un an plus tard que les autres versions sur NES, Master System et PC, résolvant ainsi plusieurs de leurs problèmes.
Les graphismes étaient meilleurs et avec plus boutons le besoin de combinaisons complexes était moins présent.